INDICATIONS PÉDAGOGIQUES

Cette activité est préalable à l'activité Je regarde, qui paie ?

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES

Au terme de cette activité, les élèves auront identifié les mécanismes et les impacts liés à la diffusion en continu. Ils auront réfléchi aux enjeux qui en découlent dans le but de cibler des options pour y remédier.

ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, expliquer des tensions ou des conflits de valeurs)

  • Évaluer des options ou des actions possibles (proposer des options ou des actions possibles)

THÈMES ET CONTENUS

Avenir de l'humanité

  • Expliquer différentes façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d'options liées à la situation

COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

  • Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Cultiver sa sensibilité face aux phénomènes émergents liés au numérique