INTENTIONS PÉDAGOGIQUES
Au terme de cette activité, les élèves auront identifié les mécanismes et les impacts liés à la diffusion en continu. Ils auront réfléchi aux enjeux qui en découlent dans le but de cibler des options pour y remédier.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation, expliquer des tensions ou des conflits de valeurs)
Évaluer des options ou des actions possibles (proposer des options ou des actions possibles)
THÈMES ET CONTENUS
Avenir de l'humanité
Expliquer différentes façons d’entrevoir l’avenir de l’humanité
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Évaluation pertinente des options
Proposition d'options liées à la situation
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Cultiver sa sensibilité face aux phénomènes émergents liés au numérique